Le Chœur des jeunes du Nouveau-Brunswick 2019

Mercredi 1 mai—dimanche 5 mai 2019 Mount Allison University

Chef de choeur: Dr. Vicki St. Pierre 

Date limite d’application: mercredi 20 mars, 2019

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Choeur des jeunes du Nouveau-Brunswick 2018

Renseignements généraux

Le Chœur des jeunes du Nouveau-Brunswick s’adresse aux chanteurs âgés de 16 à 24 ans. Durant une fin de semaine intensive de cinq jours en résidence, ces jeunes des quatre coins de la province participent à des ateliers de formation où ils profitent d’une chance unique de viser l’excellence en chant choral sous la direction d’un chef de chœur de renommée. C’est une occasion aussi de rencontrer des jeunes avec des intérêts semblables et de communiquer les uns avec les autres. Pour ceux qui viennent d’endroits où les programmes de musique sont limités, ils peuvent interagir avec d’autres jeunes qui partagent les mêmes intérêts.
Les membres du Chœur des jeunes du Nouveau-Brunswick viennent de toutes les parties de la province, de Grand-Sault à Miramichi, de Sackville à Saint John, et représentent les deux communautés linguistiques officielles. Parmi les anciens membres du Chœur des jeunes du Nouveau-Brunswick, on retrouve des compositeurs dont les œuvres ont été publiées, des solistes en musique de styles classique, jazz et populaire, des chefs, des musiciens-éducateurs, tandis que d’autres membres du passé envisagent une carrière quelconque en musique. Bien qu’il y ait autant de membres qui choisissent une autre carrière, la musique à travers le chant choral continue de faire partie de leur vie pour le bien-être physique, mental et spirituel : en d’autres mots, ce sont ceux qui chantent pour le simple plaisir de chanter.

Admissibilité

Les chanteurs âgés de 16 à 24 ans sont admissibles aux auditions du CJNB. Il est préférable que les candidats aient de l’expérience en chant et il est fortement recommandé de pouvoir lire la musique.

Coût

Coût : 300 $ (comprend frais d’inscription, partitions musicales, logement et repas). Un dépôt de cinquante dollars (25.00$ non-remboursable)est exigible le jeudi 4 avril 2019. Le solde de vos frais est payable le jeudi 25 avril 2019.

Processus d’audition

Tous les appliquantes doivent envoyer leur c.v. dans le domaine choral/musical.

Les nouveaux appliquantes doivent aussi joindre: 1. un enregistrement audio de leur audition. L’enregistrement doit comporter deux courts morceaux solos contrastants, un dans la langue de votre choix et l’autre dans une autre langue, et des vocalises (qui seront fournis) montrant votre registre et votre timbre musical. 2. Une lettre de recommandation signée par un professeur de chant ou un maître de chœur 3. Une lettre d’accompagnement expliquant votre intérêt dans le CJNB. Toutes les auditions doivent être présentées sous forme d’enregistrement et transmises par courriel électronique, ou lien URL, au bureau de la FCNB.

Voir ou télécharger le processus d’audition en anglais

Chef de chœur Dr. Vicki St. Pierre

« Ce que l’art peut communiquer est plus profond que de simples mots ou des traits de peinture, plus profond qu’une image. L’art n’est pas que des notes sur une page ; il va bien au-delà. L’art reflète l’expérience humaine », dit St. Pierre au sujet de l’importance des arts. « Sans la créativité et la passion qui informent l’art, l’humanité serait bien différente ; elle serait amoindrie. »
Extrait d’un article de Jane Rempel dans The Argosy, numéro du 19 septembre 2018. Ici

vstp

Vicki St. Pierre est professeure adjointe à Mount Allison University (professeure associée à partir du juin 2019) et a été nommée directrice des programmes d’art dramatique en 2018. Elle est très recherchée en tant que soliste, juge lors de festivals de musique et expert en pédagogie dans le domaine de la musique.

Elle a été directrice musicale à la cathédrale St. James de Toronto, a enseigné l’art vocal à Wilfrid Laurier University, dirige une chorale communautaire qui recrute sur audition et a été directrice musicale du New Hamburg Live! Festival of the Arts, chargée de cours au Royal Conservatory of Music, chef d’orchestre adjointe à l’Opera Atelier et, plus récemment, professeure à COSI, un programme de formation à l’opéra qui se déroule l’été à Sulmona, en Italie. Elle a accompli ses études de doctorat en arts musicaux avec une spécialisation en performance à l’Université de Toronto, sous la direction de M. Darryl Edwards.

Vicki a le don de tirer le meilleur de ses étudiant(e)s et elle a rapidement assumé un rôle important dans la vie musicale du Nouveau-Brunswick.

Pour en savoir plus sur Dr. St. Pierre, visitez le site web de Mount Allison University

Candidates au Chœur national des jeunes devrait normalement avoir participé au Chœur des jeunes du Nouveau-Brunswick.

Pour information sur le Chœur national des jeunes, visitez Canada Chorale.

Advertisements